NOTRE FERME

L’histoire

La ferme du Gros Chêne est le fruit de la rencontre entre deux passionnés, Philippe, l’éleveur, ancien marchand de bêtes et Emilien, le fromager, ancien conseiller agricole. Après un an de réflexion, de préparation et d’échanges, le projet a vu le jour en octobre 2019.

La ferme est située à Betton, à proximité de Rennes, elle comprend une trentaine d’hectares réservés au pâturage des vaches faisant l’objet d’une conversion en agriculture biologique.

Ce processus d’une durée de deux ans durant laquelle aucun produit de synthèse ne sera utilisé sur les terres permettra à la ferme du Gros Chêne d’obtenir son agrément justifiant du caractère biologique de ses produits.

Emilien Mondher et Philippe Marchand, producteurs de tomme de vache à Betton, fromagerie Le gros chêne
Vente au magasin à la ferme, fromagerie le Gros Chêne à Rennes (Betton 35)

Le troupeau

Le troupeau de vaches est composé de Bretonne pie noir, c’est la race laitière historique de la région. Cette dernière autrefois répandue en France a vu ses effectifs s’effondrer dans les années soixante, on en comptait jusqu’à 700 000 au début du XXème siècle.

Aujourd’hui les effectifs se sont stabilisés autour de quelques milliers d’animaux grâce au travail de passionnés voulant préserver cette race. Bien qu’elles produisent peu de lait, celui-ci est riche en matières grasses et matières protéiques convenant parfaitement à la transformation fromagère ! L’intégralité du lait produit est transformée à la ferme.

Le magasin

Nous vous accueillons chaque vendredi et mercredi après-midi, de 15 h à 19 h, dans notre magasin à la ferme.

C’est l’occasion d’échanger ensemble sur nos pratiques et d’aller à la rencontre de nos animaux (veaux, vaches, cochons…). En complément des produits de la ferme, nous proposons également du miel de Jérôme Meslé à Gahard et des confitures de l’Atelier Rural à Vendel.

Retrouvez tous nos produits directement dans notre magasin à la ferme, à Betton

Nos engagements

Garder la valeur ajoutée issue de la terre et, de notre travail ; là où elle est produite. Un euro dépensé à la fromagerie Le Gros Chêne, c’est un euro réintégré dans le territoire !

Développer une agriculture autonome, riche de ses paysans ! Non soumise aux lois du marché mais dépendante de ses clients.

Préserver et développer la diversité génétique des races animales. La sélection à outrance sur des critères prédéfinis se fait au détriment d’aptitudes comme la rusticité et la fécondité, pourtant essentiels !

Respecter notre environnement ; penser notre ferme au sein d’un écosystème où chaque espèce a sa place, son rôle à jouer ! Les abeilles pour la pollinisation, les prairies multi-espèces pour une complémentarité légumineuse/graminée.

On parle de nous dans la presse